Innovation technique
SO3D. a mis au point un procédé de fabrication de renforts textiles en 3D
volumique avec insertion de trame. Avantage : réaliser des structures de formes très
complexes, compactes sur plusieurs épaisseurs, sans découpe ni rajout, ce que ne
permettent pas les techniques actuelles.
La tradition millénaire du tissage et de la fabrication de textiles est revitalisée grâce à une nouvelle approche innovante. Cette nouvelle méthode s’appuie sur les techniques d’impression 3D, qui utilisent des matériaux fusibles pour créer des liens entre les fibres. L’antique confection de nappes et de textiles est ainsi revivifiée, ouvrant la voie à une nouvelle ère de textile technique.
La technologie textile se réinvente, avec une focalisation sur l’élimination du délaminage dans les renforts structuraux. La méthode classique multicouche déposée par robots en termes de liaison. Notre approche en véritable 3D permet de tisser, tricoter ou tresser des nappes épaisses et compactes, qui sont liées entre elles pour pallier ou même éliminer l’inconvénient majeur du procédé de dépose classique : le délaminage.
L’innovation disruptive SO3D trouve son application dans la fabrication de nappes sèches tissées, tricotées ou tressées. Les techniques de tissage et de tricotage traditionnelles sont revalorisées grâce une nouvelle approche. La solution SO3D revisite ces techniques ancestrales pour les adapter à l’ère moderne de l’usine 4.0.
Innover, c’est essayer, échouer, tâtonner, essayer à nouveau, persister et toujours y croire. Les technologies SO3D, les renforts SO3D et les innovations SO3D sont le fruit de ce processus d’innovation.
Nous concevons et fabriquons des renforts pour composites, performants et innovants. Nos tissus, multiaxiaux, renforts sandwich s’associent à des matières telles que le verre et l’aramide.
Le délaminage, qui est la séparation des couches de matériaux lors d’une sollicitation mécanique, est le principal inconvénient des nappes superposées utilisées dans la protection balistique. Notre technologie de tissage 3D a été développée en réponse à cette faible résistance au délaminage des structures composites stratifiées.
Les composites structuraux renforcés de textiles sont une discipline majeure de la recherche et du développement modernes. La géométrie du textile de renforcement joue un rôle crucial dans la détermination des performances mécaniques des composites renforcés de textiles. Contrairement aux matériaux conventionnels, les structures à géométriques textiles, ou les tissus multiaxiaux, peuvent être conçues et développées pour résister dans une direction particulière.
Il existe plusieurs méthodes de fabrication de tissus à partir de fibres textiles. L’entrelacement le plus courant est le tissage, où deux ensembles de fils se croisent et s’entremêlent. Une autre forme d’entrelacement, appelée tricot, implique qu’un fil d’un ensemble s’imbrique dans les boucles d’un fil voisin. Notre solution SO3D se positionne à la croisée de ces deux méthodes, apportant une nouvelle dimension à l’industrie textile.
Les Avantages
Souplesse
Légèreté
Formes complexes
Opération unique